A partir du bilan annuel et de l’analyse des chutes, le Groupe de travail thématique commun aux 2 EHPAD de St Symphorien de Lay et Régny a décidé de mettre en place une « chambre des erreurs ».
La « chambre des erreurs » est un outil de simulation en santé « ludique et pédagogique » pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Un outil original et innovant qui permet aux professionnels d’apprendre « en s’amusant ».
Les 13, 14 et 15 juin, ce sont au total près de 60 professionnels des 2 EHPAD, soignants, administratifs, logistiques ou techniques, qui sont passés dans cette chambre située à l’EHPAD Le Cloitre de St Symphorien de Lay, où 14 erreurs avaient été dissimulées.
Chaque professionnel avait 15 min pour identifier et reporter sur sa fiche de recueil les erreurs, puis un debriefing de 15 min était organisé avec les référents chutes présents pour animer l’atelier, temps d’échange riche et instructif qui a permis au professionnel de conforter sa pratique et d’améliorer sa vigilance..
Chaque professionnel est reparti ensuite avec un support synthétique sous forme de check-list des points à prendre en compte sur le résident (chaussage, habillement, prothèses auditives, lunettes..), son environnement (encombrement, éclairage,…) son installation (fauteuil, coussin…) et les questions à se poser avant de quitter sa chambre, pour éviter tout risque de chute !
Les résultats seront présentés lors de la prochaine réunion du Groupe Chutes programmée le mardi 26 septembre à l’EHPAD Le Cloitre.
Cette action s’inscrit dans le plan triennal antichute des personnes âgées mis en œuvre par le ministère de la Santé et dont l’objectif est de réduire de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Plus d’informations : https://solidarites.gouv.fr/plan-antichut