Des membres de l’équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, animatrices, psychomotricienne, ergothérapeute, qualiticienne…) et des résidents ont participé ce mardi 25 juillet à une séance de démonstration de la Tovertafel© dispositif inventé aux Pays-Bas, et distribué en France par la société MJ INNOV basée à Saint-Etienne, représenté par Pascal CHEVALIER qui a animé cette démonstration.
La Tovertafel© (qui signifie table magique en néerlandais), est une innovation visant l’amélioration de la qualité de vie des résidents et des professionnels de santé dans les établissements médico-sociaux. La Tovertafel projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques pour des personnes qui présentent des troubles cognitifs.
Une fois la table et son vidéo-projecteur installés, le cadre de projection défini, la séance peut commencer, et le choix des jeux se fait parmi les domaines à stimuler (cognitif, sensoriel, physique, social), et des niveaux souhaités correspondant au degré de défi cognitif, du niveau 2 permettant d’instaurer un sentiment de détente et d’éveil sensoriel au niveau 5 permettant de stimuler davantage l’activité cérébrale.
Nous avons pu tester le jeu du ballon, des feuilles, des fleurs et des papillons mais aussi un jeu de memory, puzzle, lettre manquante… Avec sa bibliothèque de plus de 30 jeux, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
Il a été prouvé que la Tovertafel© est efficace aux niveaux physique, cognitif, social et sensoriel. En stimulant l’activité physique, sociale et cognitive, la Tovertafel favorise les moments de bonheur dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et améliore leur bien-être.
Elle favorise l’activité physique chez les personnes âgées grâce à son côté ludique.
Les jeux permettent également de surmonter les comportements apathiques, agités et tendus, et d’accroître les émotions positives chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Ils favorisent le lien social entre les personnes accompagnées, les professionnels soignants, les autres résidents et les membres de la famille.
Afin d’obtenir une aide financière à l’acquisition de la Tovertafel©, des demandes seront déposées par l’établissement dans le cadre d’Appels à Projets 2023 (comme celui de la Fondation Générations solidaires Henri Baboin-Jaubert, sous l’égide de la Fondation de France…) ; Nous envisageons par la suite son installation dans l’unité de vie Le Jardin des coccinelles au rez-de-chaussée de l’établissement mais également en alternance dans l’espace salon au 2ème étage pour permettre son utilisation par d’autres résidents, leurs proches voire dans le cadre de rencontres intergénérationnelles également avec les enfants de l’école de la commune.