Pour Programme d’Activités Thérapeutiques Interdisciplinaire Ouvert, est né d’une réflexion amorcée en 2014, mis en place en 2016 sous l’impulsion des AMP/AES, de l’animatrice, de la cadre de santé, de la psychologue et du médecin coordonnateur, pour accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement, dans la salle à manger du 1er étage dans un premier temps, puis dans la salle d’animation, et enfin depuis le 1er octobre 2018 dans un lieu dédié.
Découvrez notre plaquette.
Les objectifs :
- Offrir un environnement sécurisant
- Maintenir le lien social
- Maintenir et entretenir les capacités cognitives restantes.
- Retrouver des repères permettant de rythmer la vie quotidienne.
- Privilégier le temps du repas pour en faire un moment de plaisir afin d’améliorer le statut nutritionnel souvent cause de dépendance.
Le PATIO est ouvert toute l’année, 5 jours sur 7, du lundi au vendredi. Il accueille les résidents de 9h30 à 17h00. 8 résidents sont pris en charge la journée pour les activités, 10 pour les repas. Les groupes homogènes sont déterminés pour une période de 3 mois. Les résidents prêts pour 10h sont accompagnés au PATIO le matin par l’AMP ou l’AES qui a participé à l’aide de la toilette et de la préparation du résident. Ils retournent le soir dans leur lieu de vie habituel accompagnés par les mêmes agents.
Des critères d’entrée existent, les résidents sont admis après une réflexion d’équipe pluridisciplinaire. Un bilan est réalisé tous les mois par les AMP en collaboration avec le médecin coordonnateur et la psychologue. Un compte-rendu est transmis périodiquement aux familles .
Le PATIO a bénéficié du don d’un ancien résident, Monsieur Jean-Jacques FARGE, et d’une subvention de la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France (opération + de vie) pour financer les travaux, et les mobiliers.