P.A.P., l’histoire de votre vie

Une soixantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 14 novembre à 15h pour la sortie officielle du film « P.A.P., l’histoire de votre vie ».  

Ce film composé d’un court métrage de fiction et d’une partie documentaire, est issu d’un travail collectif rassemblant des résidents et des professionnels de 4 EHPAD du Roannais : EHPAD Fondation Grimaud à la Pacaudière, des Tilleuls à Régny et St Symphorien de Lay, Résidence Quiétude à Riorges et Maison de la Forêt à Perreux.

L’idée est née de la volonté de l’équipe de l’EHPAD de la Pacaudière de mettre en valeur la démarche du P.A.P (projet d’accompagnement personnalisé), répondant aux attentes, désirs et histoires de vie des résidents, et le travail des équipes de soin, de l’animation mais plus généralement de tous les professionnels qui les accompagnent au quotidien, en donnant la parole aux personnes les plus concernées par la démarche.

Il a été rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Loire, et également au partenariat fort que l’EHPAD de la Pacaudière a noué avec la compagnie Noetika, maison des arts vivants, et son directeur Santiago RADO, qui a réalisé les scénarios fiction, le tournage et le montage du film.

La plupart des acteurs et actrices du film étaient présents hier après-midi à l’espace Noetika pour un temps de ciné-débat, ainsi que d’autres professionnels et des familles.

Ces acteurs d’un jour ont été très satisfaits de l’expérience et se disent prêts à la renouveler si d’autres projets de création cinématographique pouvaient être conduits à nouveau !

L’équipe organisatrice (de gauche à droite : Myriam CIPRIANO, directrice de l’EHPAD Fondation Grimaud, Alexandra HUREZ, coordinatrice qualité, Fati SOUSSI, animatrice, Virginie EPINAT, animatrice de l’EHPAD Maison de la Forêt, Pauline VAUKAIRE et Clémentine VERMOREL, animatrices de l’EHPAD des Tilleuls, Isabelle THIZY, animatrice de l’EHPAD résidence Quiétude, et Santiago RADO, directeur artistique de Noetika et réalisateur du film). Photo fournie par Alain Froumajou – Pays roannais

Une prochaine projection est prévue à Noetika le vendredi 29 novembre à partir de 20h : info et réservation

Et d’autres projections seront organisées en début d’année prochaine dans les établissements pour que le plus grand nombre puisse voir ce film. Il sera également présenté lors du comité de filière gérontologique du Roannais en avril prochain. Des réflexions sur une diffusion plus large pourront s’envisager également avec le département, financeur de ce projet.

Voir aussi l’article paru le 21/11/2024 dans le Pays Roannais