Meilleurs vœux pour 2025 !

Résidents, membres du personnel, représentants de familles, bénévoles, étaient réunis hier en salle de restaurant sur le site de St Symphorien de Lay pour la cérémonie des vœux.

Le Directeur, Monsieur CIPRIANO a tout d’abord donné la parole aux présidents de Conseil d’administration, Madame GEAY, et Monsieur DAUVERGNE respectivement maires des communes de St Symphorien de Lay de Régny et, qui ont tour à tour présenté leurs meilleurs vœux aux résidents et aux professionnels de l’établissement, et salué l’engagement du personnel de l’établissement pour bien accompagner nos ainés. Mme GEAY a annoncé qu’à compter du conseil d’administration de mars, elle aurait plaisir à en assurer la présidence, qui est tournante chaque année entre les 2 maires. Monsieur DAUVERGNE a rappelé l’importance pour l’EHPAD des Tilleuls de conduire son projet d’établissement, au travers notamment de projets architecturaux pour les 2 sites, avec la restructuration de St Symphorien de Lay et la nouvelle construction à Régny.

Monsieur CIPRIANO a par la suite rappelé les temps forts de l’année écoulée, avec tout d’abord l’étape importante pour notre établissement qu’a représenté la fusion de nos deux sites, effective depuis le 1er janvier 2024. Cette intégration totale a permis la mise en place d’un encadrement harmonisé avec une cadre et une infirmière coordonnatrice, opérationnel depuis décembre dernier. Il a souligné le formidable travail d’adaptation et de collaboration de chacun dans cette transition.

Il a évoqué le projet d’établissement qui repose sur des valeurs fortes, illustrées par l’inscription du projet « Humanitude © » qu’il reste à intégrer dans nos pratiques à partir de cette nouvelle année. Chaque résident est accompagné de manière personnalisée, en respectant ses souhaits, ses besoins et son histoire de vie. Les projets d’accompagnement sont portés par l’expertise et la compétence de nos équipes, le soutien remarquable d’un médecin psychiatre, et l’engagement de notre infirmier en pratique avancée.

Par ailleurs, il a valorisé la dynamique remarquable des équipes soignantes pour la détermination des objectifs inscrits dans le Projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de chaque résident accessible depuis le dossier de soins informatisé de l’Etablissement. Tous les PAP sont pilotés par la psychologue de l’établissement avec la participation des soignants intervenant à leurs côtés. Ainsi, l’établissement dispose d’un réseau de référents PAP qui s’investissent dans l’accompagnement au quotidien des résidents.

Les 2 animatrices des 2 sites travaillent ensemble avec les collègues soignantes afin de proposer des animations pour le bien-être des résidents. Elles bénéficient du concours des comités d’animation bénévoles et des acteurs locaux (communes, COPLER par exemple). En termes d’accompagnement à la vie sociale des résidents, durant l’année 2025 vont être poursuivies les rencontres et activités diverses avec la participation des résidents des 2 sites. Ainsi, pour maintenir cette dynamique, l’établissement recherche des jeunes en service civique pour l’année 2025 afin de soutenir l’action des animatrices et accompagner les résidents.

Monsieur CIPRIANO a tenu à exprimer à toutes les équipes sa profonde reconnaissance, grâce à leur engagement quotidien, leur professionnalisme et leur humanité qui contribuent à faire de notre EHPAD un lieu de vie respectueux et chaleureux. Leur cohésion est la clé de la qualité de vie au travail, et tout sera mis en œuvre pour continuer à la renforcer.

Il a souhaité également remercier les bénévoles et tous les intervenants extérieurs pour leur contribution à la vie sociale des résidents. Leurs projets et initiatives permettent à chacun de vivre des moments de partage précieux.

Enfin il a tenu à souligner un événement majeur de l’année écoulée : la visite d’évaluation réalisée en octobre dernier par des évaluateurs habilités par la Haute Autorité de Santé. Les résultats obtenus, avec de nombreux critères évalués de manière satisfaisante voire très satisfaisante, témoignent de la qualité de notre travail collectif. Il a remercié la coordinatrice qualité et gestion des risques dont le rôle a été important dans cette réussite.

Il a rappelé qu’un élément important de la prise en charge des résidents, concerne les prestations de restauration, et qu’à ce titre une responsable à l’échelle de l’ensemble de l’EHPAD DES TILLEULS a été nommée : avec pour effet,

  • Une harmonisation des pratiques de travail avec la fusion des établissements.
  • Les mêmes menus sont réalisés sur les deux sites en tenant compte des préférences de chacun
  • Des repas toujours confectionnés sur place, avec des produits bruts, de la viande fraiche en majorité.

A tous les niveaux, les équipes s’emploient à satisfaire au mieux nos aînés.

Pour conclure ses propos, il a tenu à formuler le souhait suivant :

« Que cette nouvelle année nous permette de poursuivre dans cette dynamique. Ensemble, résidents, équipes, familles et partenaires, continuons à bâtir un avenir fondé sur la bienveillance, le respect et le vivre-ensemble. Je vous adresse tous meilleurs vœux pour 2025.»

Il a ensuite donné la parole à Clémentine VERMOREL animatrice et Isabelle AURAY psychologue, pour présenter le court-métrage « PAP, l’histoire de votre vie » réalisé avec 3 autres EHPAD du roannais et l’espace Noetika de la Pacaudière, sur le thème des projets d’accompagnement (voir notre article à ce sujet). Toutes deux ont remercié les résidents de nos 2 sites qui ont pris part à cette belle aventure, et ont émis le souhait de pouvoir renouveler ce type de projet créatif.

Suite à la projection du film qui a beaucoup plu aux résidents et professionnels présents, tous les participants ont apprécié de partager la traditionnelle galette des rois, symbole de convivialité et de rassemblement.