Site de Saint-Symphorien-de-Lay

Présentation

Le site de Saint-Symphorien-de-Lay dispose d’une capacité d’accueil de 83 résidents.
La qualité du cadre de vie est une préoccupation centrale de l’établissement qui met en œuvre régulièrement des travaux de mise aux normes et de rénovation.

A partir de la deuxième moitié du 19e siècle, des personnes âgées furent accueillies dans le cadre d’un monastère de la confrérie des bénédictins.

Une partie du cloitre subsiste, justifiant l’appellation « Résidence du Cloitre » pendant de nombreuses années.

Le 23 juin 1867, la gestion de l’établissement a été confiée à la congrégation des sœurs de Saint Sacrement d’Autun.

Le départ des sœurs hospitalières en septembre 1953 marqua un tournant de l’établissement. L’établissement comportait 64 lits de maison de retraite et dans la construction attenante au bâtiment un foyer de 48 studios.

Au terme d’une humanisation au cours de l’année 1985, la capacité de l’établissement était de 70 lits de maison de retraite et de 13 places de foyer. L’arrêté préfectoral du 12 juin 2002 a autorisé l’extension de la médicalisation de la maison de retraite, à la totalité des lits, soit 83.

La première convention tripartite de l’établissement a été signée le 1er août 2002. Dans le cadre de la convention tripartite, l’établissement a acquis le statut d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. L’établissement a signé son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens au 1er janvier 2020.

Saint Symphorien de Lay se trouve dans le département de la Loire, à 15 km au sud-est de la ville de Roanne, à 75 km de Saint Etienne et à 65 km de Lyon.

L’établissement est situé au cœur du village, au centre bourg de Saint Symphorien de Lay, facilitant ainsi l’accès des résidents aux divers commerces et services (bar-tabac, boulangerie, pâtisserie, supérette, banques, librairie-presse, bibliothèque municipale, marché).